Nous sommes à quelques jours du mois de septembre. Cette période de rentrée rime pour beaucoup avec nouveaux défis : reprise du travail, des études ou lancement de nouveaux projets. Bien que stimulants, ils peuvent aussi générer du stress, de la fatigue ou une certaine dispersion. Pourtant, nous possédons tous un atout simple et puissant pour traverser au mieux de tels moments. Il s’agit de notre respiration.

Respirer consciemment : un allié précieux

La respiration rythme notre existence et agit autant sur le corps que sur l’esprit. Respirer consciemment vous permet de vous accorder des temps de pause pour reprendre le contrôle de vos journées, rester calme face aux défis, booster vos performances et parvenir à une plus grande réussite dans ce que vous choisissez d’entreprendre.

Il n’est pas nécessaire de passer par des exercices complexes pour ressentir les bienfaits de la respiration. La cohérence cardiaque, est une technique simple et accessible à tous : inspirez pendant 5 secondes, expirez pendant 5 secondes, et répétez ce cycle. Cela permet notamment de calmer le mental, réguler les émotions et retrouver facilement de l’énergie. Aussi, cette pratique favorise la concentration et réduit le stress. Il s’agit là de bénéfices précieux dans tous les domaines de la vie. Recommandée par les professionnels de santé, elle est décrite comme ne présentant pas de contre-indication. Et, quelques minutes de pratique suffisent pour en ressentir les bienfaits.

Des astuces pour une pratique efficace

Il est important que votre respiration reste fluide, douce et naturelle. Inspirez toujours par le nez pour réguler le rythme, et laissez votre expiration se faire par le nez ou par la bouche, selon ce qui vous est le plus agréable. Vous pouvez pratiquer à différents moments de la journée. Il est généralement conseillé de réaliser la cohérence cardiaque 3 fois chaque jour. Vous pouvez choisir les instants qui vous conviennent le mieux. Cela peut par exemple être :

1. Le matin : pour bien démarrer la journée

Pratiquez 5 minutes dès le réveil, assis, dos droit, épaules détendues.

Respirez lentement, de manière fluide et pleine. Concentrez-vous sur la sensation que génère le mouvement de l’air dans votre corps à chaque respiration. Vous vous offrez ainsi l’opportunité de bien entamer votre journée.

2. Avant un moment stressant : pour se libérer des tensions

Inspirez et expirez lentement et confortablement, quelques minutes avant une réunion, un examen ou une performance.

Pratiquer un cycle respiratoire 6 fois, c’est déjà s’offrir une minute de détente. Vous vous accordez là la possibilité de faire face à ces situations au mieux grâce au calme et à la clarté mentale qui s’installent en vous.

3. Avant un repas : pour préparer la détente et la digestion

Prenez 5 minutes avant de commencer votre repas pour pratiquer une respiration fluide et pleine.

Assis.e confortablement, laissez l’air circuler en pratiquant cette technique respiratoire. Cela prépare votre corps à une meilleure digestion tout en favorisant un état de détente. Cela peut être une façon de s’accorder une parenthèse apaisante pendant une pause déjeuner.

4. En fin de journée : pour se relaxer

Prenez 5 minutes pour vous détendre, assis, respirez pleinement et de façon fluide.

Vous pouvez ainsi sentir votre corps se relâcher et votre esprit s’éclaircir à chaque respiration, tandis que les tensions s’évanouissent.

5. Avant le sommeil

Lorsque vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez vous appuyer sur votre respiration pour trouver plus facilement le sommeil. Respirez pleinement et naturellement, en suivant le rythme de 5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration.

Votre corps se détend et se prépare alors à un sommeil profond et réparateur.

Votre respiration est un outil puissant. Grâce à la cohérence cardiaque, vous pouvez gagner en sérénité, clarté et énergie. Quelques minutes suffisent pour vous recentrer, stimuler votre créativité, renforcer votre concentration et vous libérez des tensions. Respirez… respirez… et transformez votre quotidien. Ne doutez surtout pas des effets qui en découlent. Le meilleur moyen de constater son efficacité est de pratiquer. Alors, commencez dès aujourd’hui ! Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement pour faire face à vos défis, contactez-nous.

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos prochaines publications

Un secret pour une rentrée réussie
Tagged on: